DWF : Design Web Format
Pour le dire rapidement, DWF est un format ouvert créé par Autodesk et dédié à la diffusion de données de conception.
DWF est dédié à la diffusion et l’annotation de données de conception (qu’il s’agisse de plans de bâtiments, de données SIG, ou de plans mécaniques). DWF supporte des plans 2D et 3D.
DWF est un format ouvert: les spécifications de ce format sont publiques, et Autodesk fournit le DWF Toolkit, code source C++ pour lire et écrire ce format.
Et le DWF Toolkit est gratuit : "The DWF specification is published and available to any developer free of charge to build applications around the DWF format."
On génère un fichier DWF des données de conceptions en utilisant un outil le supportant nativement, ou l’imprimante virtuelle gratuite DWF Writer.
On visualise un fichier DWF avec un des visualisateurs disponibles, comme Autodesk Design Review.
Quels sont les outils qui supportent DWF?
Je pourrais faire un tel inventaire, mais :
- ce serait trop long
- mon collègue Volker l’a déjà fait
Un outil qui doit attirer votre attention est Autodesk Design Review.
D’abord, parce qu’il est gratuit.
Ensuite parce que Design Review permet de visualiser et d’annoter des fichiers au format DWF. Dans sa version 2008, il permet aussi de travailler sur des fichiers DWG, DGN, et différents fichiers rasters.
Design Review a des capacités réellement importantes (et ai-je écrit qu’il était gratuit ?), je posterais plus tard sur ce sujet.
Mon collègue Volker Joseph poste sur Beyond the Paper beaucoup d’information en anglais. J’essaierais d’en relayer autant que possible ici, en français, bien sûr.
L’une des annonces récentes est que les fichiers au format DWF 2D DWFx sont supportés nativement par Vista, le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Ainsi, aucune installation n'est nécessaire pour visualiser des fichiers DWF 2D dans Vista.
Le DWF pour les SIG?
Dans le domaine des SIG, le format DWF permet de véhiculer dans un seul fichier :
- des données vectorielles
- des données rasters
- les différentes couches (que l’utilisateur peut cocher/décocher pour les visualiser ou non)
- des vues nommées
- les domaines attributaires liées à chaque objet
Ainsi, avec le DWF, vous diffusez vos données SIG dans un format ouvert, et vos interlocuteurs peuvent utiliser Design Review pour consulter ces données... gratuitement.
oui et couplé avec un MapGuide entreprise ou MapGuide Open Source si l'application est du DWF et non de l'ajax ; Un CTRL+S sur votre navigateur et voila , l'utilisateur à une sauvegarde au format dwf de la vue en cour de son navigateur vers un fichier d'export en dwf avec les données atributaires liées aux objets et ca c'est trop top... + un Design Review qui permet l'annotation ,et voila le beau travail ;-)
Cordialement Jean-Marie
Rédigé par : Jean Marie | 07/07/2007 à 21:42