On sait que le “Cloud”, ou l’informatique dans les nuages, est un nouveau modèle pour l’exploitation de logiciels. Autodesk fournit des solutions dans ce modèle depuis plus de 10 ans, notamment avec Buzzsaw. Vous avez aussi pu voir sur Autodesk Labs de nombreux prototypes exploitant le “Cloud” (Neon, Photofly, Storm, …)
Autodesk lance aujourd’hui Autodesk Cloud, un groupe de services web dans les nuages.qui apporte de nouvelles capacités de calcul, de partage, de collaboration et de stockage.
Cette offre permet aux clients Autodesk sous souscription de bénéficier de nouveaux services, comme par exemple 3 Go de stockage en ligne par contrat de souscription. Les différents services d’Autodesk Cloud savent exploiter des données stockées dans cet espace. C’est le cas, par exemple, de Design Review Mobile, et de sa déclinaison Web (qui permet de visualiser un DWF 3D dans un navigateur Web standard).
Parmi les services proposés (certains disponibles uniquement pour les clients sous souscription) :
- Autodesk Cloud Rendering : permet du calcul de rendus par le Cloud, sans solliciter la puissance de calcul de votre station de travail
- Autodesk Revit Conceptual Energy Analysis : permet de faire du calcul de performance énergétique durant les phases de conception préliminaire..
- Autodesk Green Building Studio : permet de faire du calcul de performance énergétique sur plusieurs itérations d’un bâtiment.
Ces services sont nombreux et tous très spécialisés. La force d’Autodesk Cloud est fournir une infrastructure permettant à Autodesk de déployer de nouveaux services dans “les nuages”.
Plusieurs partenaires sont impliqués dans cette nouvelle offre, comme Amazon et Citrix.
C’est le début d’une nouvelle offre, une période toujours très intéressante !
Pour plus d'information : http://www.autodesk.fr/cloud