Après Autodesk AutoCAD Map 3D 2014 et Autodesk Infrastructure Map Server 2014, vous donc une présentation des nouveautés d’Autodesk InfraWorks 2014.
Certains présentent InfraWorks comme le SIG 3D d’Autodesk.
C'est vrai, mais c’est en même temps extrêmement réducteur.
InfraWorks est un élément critique du process de BIM pour les Infrastructures.
Le BIM pour les Infrastructures est un process intégré qui permet de couvrir toutes les phases de vie des infrastructures, de la planification à la gestion, en passant par la conception et la construction. Le SIG est évidemment un élément clé du BIM pour les Infrastructures, mais n’est qu’un seul des composants de ce process déjà bien connu pour les bâtiments.
En avant pour les nouveautés :
1- Un nouveau nom
C’est sans doute la première nouveauté : vous connaissiez Autodesk Infrastructure Modeler. Autodesk InfraWorks est le nouveau nom de cette plate forme à partir de la version 2014.
Pourquoi ce changement de nom ? Le produit était initialement un modeleur pour les infrastructures. L’accueil a été tel que son champ d’utilisation est notablement agrandi, et que le nom devait aussi refléter ce changement.
2- Des capacités graphiques encore améliorées
Le moteur graphique d’InfraWorks a été notablement amélioré, avec maintenant un rendu très proche du photo réalisme. Les améliorations sont notamment au niveau de l’éclairage, des reflets, de l’affichage de l’eau, de l’ensoleillement et des ombres, et enfin des nuages (qui sont maintenant animés).
3- De meilleurs outils de dessins
Il est maintenant possible de saisir au clavier des valeurs numériques lors de l’édition ou de la création d’objets (par exemple, les valeurs X, Y ou Z d’un objet).
4- Esquisse de canalisations
Comme pour toutes les autres classes d’objets, il est maintenant possible de dessiner dans InfraWorks des réseaux et des connecteurs, en 3D.
5- Conception VRD, profil en long et optimisation verticale
InfraWorks permet maintenant de créer de nouveaux types de routes, pour lesquelles on peut paramétrer finement le rayon des courbes, des clothoïdes, mais aussi afficher un profil en long, faire le modification directement sur ce profil, et lancer une optimisation verticale sur Autodesk 360.
6- Echanges avec Autodesk AutoCAD Civil 3D
Ces échanges existaient déjà avec Autodesk Infrastructure Modeler 2013. Ils ont été améliorés dans InfraWorks 2014. Par exemple, des canalisations dessinées dans InfraWorks sont aussi des objets canalisation une fois intégrées dans Civil 3D.
7- Echanges avec Autodesk Revit
Lorsque vous utilisez InfraWorks dans le contexte d’une suite Building Design Ultimate 2014, ou Infrastructure Design Suite Ultimate 2014, vous disposez de la plate forme Revit complète. Dans ce cas, InfraWorks vous permet la lecture native des formats RVT de Revit, sans nécessité une conversion intermédiaire. Evidemment, ceci est valable pour les bâtiments comme pour les ponts réalisés avec Revit.
8- Projets 3D complexes
Le BIM pour les Infrastructures met en œuvre des composantes 3D de plus en plus complexes. InfraWorks a été amélioré sur la gestion d’objets 3D complexes et nombreux. De plus, vous pouvez choisir de généraliser vos objets 3D lors de leur intégration.
9- Exploitation Web - InfraWorks 360
Le client Web d’InfraWorks a été totalement réécrit. Il ne nécessite plus de plug-in, et est maintenant basé sur WebGL.
10- Plate forme mobile – InfraWorks 360
InfraWorks est aussi fourni sous la forme d’une application iOS gratuite (donc pour iPad).
Cette application permet aussi de naviguer et d’exploiter la maquette numérique de votre projet, mais aussi de mettre en oeuvre de la réalité augmentée.
11- Design feed – flux de conception – commentaires
Les trois clients d’InfraWorks (desktop, web, mobile) dispose de fonctions d’annotations. Les commentaires sont intégrés dans le modèle 3D.
12- Support des nuages de points
Je vous ai déjà parlé de ReCap, la nouvelle plate forme d’exploitation de nuages de points Autodesk.
ReCap est intégré en standard dans de nombreux outils Autodesk, donc InfraWorks.
Vous pouvez ainsi intégrer dans vos projets 3D des levés LiDAR et les afficher de manière extrêmement réaliste… et performante !
Nuage de points dans InfraWorks – Extérieur du bâtiment
Nuage de points dans InfraWorks – Intérieur du même bâtiment
Et oui, cette dernière image est bien un nuage de points, vu dans InfraWorks. Le rendu serait identique dans tous les autres outils qui intègrent ReCap (Revit, Inventor, …).
13- Pré-requis système
InfraWorks est disponible uniquement en version 64 bits, pour Windows 7 et Windows 8.
La carte graphique est un élément important.
Je vous renvoie vers le page dédiée du site Web Autodesk.
14- Et toujours…
InfraWorks, comme le permettait Infrastructure Modeler, permet toujours les fonctions suivantes :
- accéder à de nombreux formats de données 2D ou 3D, et les exploiter au maximum pour créer votre maquette numérique 3D.
- analyser l’ensoleillement, les pentes du terrain, les ombres.
- exploiter vos données SIG 2D en 3D
- faire des esquisses en 3D dans votre modèle le futur de vos infrastructures ou aménagements urbains
- réaliser des vidéos ou capturer des images
- afficher des info-bulles 3D
- échanger des données avec d’autres outils exploités dans le process BIM (Revit, Civil 3D, Navisworks, 3ds Max Design, …).
- …
Avec cette nouvelle version, InfraWorks est plus que jamais au centre du BIM pour les Infrastructures.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le produit, vous pouvez :
- lire mes articles sur le sujet
- regarder les différentes vidéos disponibles
- consulter la partie du site web Autodesk dédié au produit
- et bien sûr, poser des questions ici même ou sur le forum Autodesk_SIG de GeoRezo.
D’ailleurs, si un point vous intéresse particulièrement, je vous encourage à commenter cet article, et à poser vos questions. Je referai si nécessaire un article sur le sujet qui vous intéresse.
Une dernière chose : InfraWorks 2014 est d’ores et déjà disponible en français !