Dennis Beck, de Spatial Business Systems (SBS), a publié deux articles intéressants sur LinkedIn. Il y parle d’ETL spatial dans un environnement SIG hétérogène.
Je vous en recommande la lecture !.
Et merci à Olivier pour les liens :-)
Dennis Beck, de Spatial Business Systems (SBS), a publié deux articles intéressants sur LinkedIn. Il y parle d’ETL spatial dans un environnement SIG hétérogène.
Je vous en recommande la lecture !.
Et merci à Olivier pour les liens :-)
Rédigé par Gwenael Bachelot le 31/07/2014 à 10:11 dans Actus, Open Source, OSGeo | Lien permanent
|
Commentaires (0)
Quelle version de FDO est utilisée dans votre logiciel ?
La question que l'on m'a posé récemment était de savoir quelle était la correspondance entre les versions d’Autodesk Infrastructure Map Server et de MapGuide Open Source, et quels fournisseurs FDO étaient communs.
La réponse se trouve sur le site de l’OSGeo :
Il faut aussi noter que les versions identiques d’AutoCAD Map 3D et d’Autodesk Infrastructure Map Server utilisent la même version de FDO.
Ainsi, AutoCAD Map 3D 2014 et Autodesk Infrastructure Map Server 2014 utilisent tous les deux FDO 3.8.0 (tout comme MapGuide Open Source 2.5).
Rédigé par Gwenael Bachelot le 16/04/2014 à 17:43 dans Autodesk Infrastructure Map Server, Autodesk MapGuide Enterprise, MapGuide Open Source, Open Source, OSGeo | Lien permanent
|
Commentaires (2)
Plusieurs outils SIG utilisent la technologie Open Source FDO.
L’un des avantages de FDO est d’être une technologie d’accès aux données ouvertes, et que quiconque sachant développer en C++ peut réaliser un fournisseur de données en lecture/écriture vers son format ou sa solution.
C’est exactement ce qu’à fait GFI, l’une des principales SSII française.
GFI édite depuis plusieurs années PICCOLO, une solution dédiée aux calculs pour le dimensionnement et l’analyse des réseaux hydrauliques maillés.
Grâce à la création d’un fournisseur FDO dédié, GFI permet à ses utilisateurs d’exploiter naturellement les données SIG dans PICCOLO, puis de restituer dans l’outil SIG les donnés résultantes des calculs de PICCOLO.
Ce fournisseur FDO pour PICCOLO a été testé et validé par GFI pour AutoCAD Map 3D et Civil 3D, deux logiciels parmi l’offre SIG Autodesk qui intègrent la technologie FDO.
Vous trouverez plus d’information dans la vidéo ci-dessous :
Ils en parlent :
- SIG La Lettre
Rédigé par Gwenael Bachelot le 30/04/2012 à 13:34 dans Actus, AutoCAD Civil 3D, AutoCAD Map 3D, Open Source, OSGeo | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Après AutoCAD Map 3D 2012, il est temps de vous donner quelques informations sur l’évolution d’Autodesk MapGuide Enterprise.
Avant de parcourir les nouveautés fonctionnelles, il y a deux points importants :
- la nouvelle version de la plate forme géospatiale Autodesk est le résultat de la fusion d’Autodesk MapGuide Enterprise et d’Autodesk Topobase Web
- cette nouvelle plate forme change de nom, pour s’appeler Autodesk Infrastructure Map Server.
Nouvelles fonctionnalités
Comparée à Autodesk MapGuide Enterprise, Infrastructure Map Server 2012 apporte de nouvelles fonctionnalités :
1. Des modèles métiers d’entreprises
Ces modèles viennent de la fusion avec Topobase Web, et apporte à Infrastructure Map Server 2012 des fonctions de gestion d’infrastructures. Les modèles fournis en standard couvrent les domaines de l’eau, de l’assainissement, du gaz et de l’électricité.Ces modèles sont stockés dans une base de données Oracle et sont aussi accessible via AutoCAD Map 3D Enterprise.
2. Un outil d’administration des modèles métiers
Autodesk Infrastructure Administrator est fourni en standard, et permet de facilement paramétrer les modèles métiers, ou d’en créer de nouveaux.
3. Un nouveau moteur de style
Le moteur de style a été amélioré, et est semblable à celui d’AutoCAD Map3D 2012. Autodesk Infrastructure Studio 2012 (nommé Autodesk MapGuide Studio dans la précédente version) permet de définir ces styles.
4. Amélioration et certifications WMS et WFS
Les fonctions WMS et WFS ont été améliorés, qu’Infrastructure Map Server soit serveur ou client de l’un de ces standards.
Autodesk Infrastructure Map Server 2012 est un serveur certifié pour WMS 1.1.0, WMS 1.3.0, WFS 1.0.0 et WFS 1.1.0.
Pour information, les RFC correspondantes pour MapGuide Open Source sont :
- WMS : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc95
- WFS : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc106
Autodesk Infrastructure Studio facilite aussi la diffusion, en permettant d’ajouter des systèmes de coordonnées, et en définissant aisément le rectangle d’encombrement à diffuser :
5. Performances
L’intégration de FastCGI et le pré-chargement de ressources de type Map Definitions permettent d’améliorer les temps de réponses. Ce pré chargement se configure dans le fichier serverconfig.ini.
6. Fournisseurs FDO mis à jour
De nombreux fournisseurs FDO ont été mis à jour pour supporter de nouvelles versions de bases de données : Oracle 11gR2, SQL Server 2008 R2, PostGresSQL 1.5/PostGIS 9.0, ArcGIS 10 (ArcSDE), MySQL 5.5 …
7. Filigrane
Un nouveau type de ressource existe maintenant : “WatermarkDefinition”.
Cette ressource permet de définir sur une couche (LayerDefinition) ou une carte (MapDefinition) un filigrane qui sera affiché quand la couche (ou la carte) sera affichée. Le filigrane peut être un texte ou une image (qui peut être répétée si nécessaire). Cette fonction correspond à une demande qui revenait régulièrement.
Pour information, la RFC correspondante pour MapGuide Open Source est : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc108
8. De nouveaux services grands publics supportés en fond de plan
OpenStreetMap et Google Terrain s’ajoutent aux services supportés auparavant (Google,Yahoo et Bing).
9. Un nouveau widget dédié à l’impression
Ce nouveau widget, disponible dans le viewer Ajax Flexible (Fusion), permet de définir une zone à imprimer, avec rotation, et d’appliquer une mise en page.
Cette nouveauté est disponible dans le viewer basique et le viewer flexible (Fusion).
Pour information, la RFC correspondante pour MapGuide Open Source est : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc96
10. Amélioration sur les capacités de tuilage
Autodesk Infrastructure Studio permet maintenant de contrôler le pré-tuilage et de créer des scripts de calculs des tuiles.
11. Viewer iPhone/iPad en Technology Preview
Un viewer web dédié iPhone et iPad est fourni en standard sous forme de Technology Preview. Ce viewer permet très facilement d’exploiter sur ces plates formes mobiles des cartes diffusées par le serveur Infrastructure Map Server, avec support de l’interface tactile et du GPS embarqué.
12. GeoREST en Technology Preview
Le serveur GeoREST est fourni en standard sous forme de Technology Preview.
Il permet d’exploiter les données FDO et le serveur Infrastructure Map Server via une interface REST. Je pense que je reviendrais sur ce sujet, parce que les potentialités ouvertes sont très importantes.
Pour information, GeoREST est un projet Open Source (un autre !) : http://code.google.com/p/georest/
13 Autres améliorations
Et de nombreuses autres améliorations à découvrir, par exemple lors d’un webinaire, ou auprès de votre revendeur Autodesk.
Avec ce changement de nom, quid de MapGuide Open Source et de l’investissement Open Source d’Autodesk au sein de l’OSGeo ?
La manière de réaliser notre plate forme Web ne change pas : les développeurs Autodesk contribuent toujours à MapGuide Open Source, de la même manière, en respectant le processus des RFC, propre à cette communeauté.
Ce n’est pas parce que le nom du produit change que la manière de le concevoir change .
Il en est de même pour FDO et CS-Map, qui sont des composants importants de l’offre Autodesk, et des projets Open Source soutenus par l’OSGeo.
Vous voulez en savoir plus ?
Nous organiserons très prochainement des webinaires sur les nouveautés des produits Autodesk.
Pour Infrastructure Map Server, ces webinaires auront lieu le jeudi 14 avril 2011 et le jeudi 28 avril 2011 (cliquez sur les liens pour vous inscrire).
Rédigé par Gwenael Bachelot le 24/03/2011 à 12:48 dans Actus, Autodesk Infrastructure Map Server, Autodesk MapGuide Enterprise, MapGuide Open Source, OSGeo | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Je sais que la saison des bonnes résolutions est maintenant derrière nous, mais je voudrais faire appel à votre bon sens, et vous solliciter pour adhérer à l’OSGeo-fr, l’association loi 1901 de la représentation francophone de l’OSGeo.
Contribuez sans développer !
L’OSGeo fournit l’infrastructure et les moyens de communications indispensables au développement des nombreux logiciels hébergés par la fondation, au déploiement de données libres, et au effort liés à la formation et l’éducation.
L’OSGeo-fr est la représentation locale de l’OSGeo, avec les mêmes missions pour l’environnement francophone. S’il est certain que les développements des outils se font au sein de l’OSGeo, l’OSGeo-fr assure pour le monde francophone la diffusion des connaissances mais aussi le “marketing” de ces solutions et usages.
Si vous utilisez un des logiciels hébergés par l’OSGeo, adhérer à l’OSGeo-fr vous permet de contribuer à votre manière.
Si vous vous posez encore des questions, lisez le site de l’organisation, souscrivez à la mailing list francophone.
Combien ça coute ?
L’adhésion à l’association coute 10 euros. Vous pouvez régler par chèque ou Paypal.
Comment adhérer ?
Rendez vous sur la page d’adhésion, et suivez les indications.
Pourquoi ce message de la part d’un employé Autodesk ?
A ce jour, des employés Autodesk contribuent à 3 projets au sein de l’OSGeo :
- MapGuide Open Source
- FDO
- CS-Map
Nos outils commerciaux sont basés sur ces projets Open Source, ils les intègrent pleinement :
- Autodesk MapGuide Enterprise est la solution commerciale basée sur MapGuide Open Source. Comme MapGuide Open Source, Autodesk MapGuide Enterprise intègre FDO et CS-Map
- Autodesk Topobase Web intègre Autodesk MapGuide Enterprise, et tire les mêmes bénéfices des projets Open Sources OSGeo.
- AutoCAD Map 3D accède en lecture/écriture à de nombreux formats de données grace à FDO. Les conversions de systèmes de projection sont réalisées grâce à CS-Map, intégré dans AutoCAD Map 3D
- Autodesk Topobase, intègre AutoCAD Map 3D, et tire les mêmes bénéfices des projets Open Sources OSGeo.
- Autodesk LandXplorer Studio Professional utilise FDO pour intégrer dans la maquette 3D temps des données SIG de différentes sources et formats.
A titre personnel, je suis membre du bureau de l’OSGeo-fr depuis ses débuts, et je reste persuadé que le modèle retenu par Autodesk, mixte Open Source et propriétaire, est excellent pour Autodesk comme pour ses clients, mais aussi pour l’OSGeo.
Rédigé par Gwenael Bachelot le 08/02/2011 à 18:16 dans Actus, OSGeo | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Je vous ai déjà parlé des sites web de la communauté de communes de Maizières les Metz et de la communauté d’agglomération du Val de Fensch (dans cet article).
Grâce à GeoRezo, j’ai découvert un autre site similaire, celui de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville.
Le site propose en ce moment 6 thèmatiques,
- Cartographie
- Urbanisme
- Développement économique
- Données environnementales
- Grands projets
- Transports
Le site propose donc un nombre important de données, toujours présentées de manière ergonomique.
J’ai contacté les personnes en charges du site, et voilà quelques éléments qu’ils ont bien voulu me communiquer :
- Le projet GéoAgglo est en cours de construction depuis Février 2010. Il a été élaboré en interne par l’ensemble du service SIG/Informatique composé de 3 personnes.
- La solution mise en place repose sur les logiciels et outils présents dans les services de la CA (solutions Autodesk avec Geomap GIS : AutocCAD Map 3D, Mapguide Studio, Autodesk MapGuide Enterprise) et sur des logiciels Open Source en ce qui concerne les outils de déploiement de la plateforme grand public.
- Le site est hébergé sur un serveur dédié externe, ainsi le cout total d’investissement et de fonctionnement est de 1 500 euros /an.
- GéoAgglo est destiné à l’ensemble des habitants de la Communauté d’Agglomération. Il permettra de localiser les services publics du territoire communautaire, faciliter les démarches liées à l’urbanisme (dossier de permis de construire par exemple) et informer le public sur les transports publics, les zones d’activité économique, les sites touristiques, les lieux culturels, les complexes sportifs…
- Dans une seconde phase, le patrimoine architectural, les pistes cyclables, les itinéraires de pistes cyclables et de randonnées ainsi que les photographies aériennes seront mises à disposition du public.
- Véritable outil de consultation tourné vers le grand public, cet outil laisse la part aux remarques et suggestions afin d’améliorer les fonctionnalités de l’outil en fonction des demandes du citoyen.
Pour ce dernier point, la preuve avec le haut de l’écran, qui incite à informer les responsables du site d’un souhait .. ou d’un oubli :
Un site très complet, et fort bien réalisé. Bravo !
Rédigé par Gwenael Bachelot le 07/02/2011 à 09:54 dans Actus, MapGuide Open Source, OSGeo, Technologie MapGuide | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Dans un billet récent, Paul Nalos, de Safe Software, parle de systèmes de projection et de CS-Map.
CS-Map est un moteur Open Source, qui fait partie de MetaCRS.
FME, le logiciel de Safe, utilise CS-Map par défaut.
Rédigé par Gwenael Bachelot le 04/02/2011 à 17:10 dans Actus, Autodesk, OSGeo | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
C’était il y a 5 ans déjà : le 4 février 2006, une réunion à Chicago aboutissait à la création de l’Open Source Geospatial Foundation.
En 5 ans, comme le dit Markus, 15 000 abonnés différents aux 150 mailing lists... un beau résultat en 5 ans !
Pour information, la liste consacrée au chapitre français de l’OSGeo compte plus de 260 membres. D’ailleurs, avez-vous adhérer à l’OSGeo-FR (je reviendrai sur ce sujet prochainement) ?
Bon anniversaire !
Rédigé par Gwenael Bachelot le 04/02/2011 à 11:54 dans Actus, OSGeo | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
AutoCAD Map 3D 2011 permet de paramétrer très finement les styles pour les entités FDO, que ces entités soient stockées dans des fichiers (SHP, SQLite, SDF, …), des services Web (WFS), des bases de donnés avec type de stockage ouvert (Oracle, SQL Server, PostGIS, MySQL) ou des bases de données avec type de stockage fermé (ArGIS/ArcSDE).
Pour les styles appliqués aux points, l’utilisateur peut directement exploiter des blocs AutoCAD, et avoir ainsi accès à ce qui est sans doute la manière la plus souple et performante d’appliquer des styles vectoriels dans un SIG. Définir un nouveau style de point revient alors à créer un bloc AutoCAD.
Ainsi, l’utilisateur peut exploiter très simplement des styles vectoriels pour les points.
Pour ce qui est des styles bitmaps, par défaut, l’utilisateur ne peut pas les définir dans l’interface d’AutoCAD Map 3D, Cependant, en bénéficiant des avancées apportées par MapGuide Open Source, le moteur d’affichage d’AutoCAD Map 3D 2011 est tout a fait capable de gérer leur affichage. Pour le paramétrage et la définition de ces styles bitmap, il faut exploiter les fichiers .layer.
Ces fichiers permettent de définir un symbole bitmap, en l’encodant directement dans une section du fichier XML avec extension .layer.
<SimpleSymbolDefinition xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="SymbolDefinition-1.1.0.xsd" version="1.1.0">
<Name>inlineTree</Name>
<Graphics>
<Image>
<Content>iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAADsAAAA7CAYAAADFJfKzAAAAAXNSR0IArs4c6QAAAARnQU1BAACxjwv8 YQUAAAAgY0hSTQAAeiYAAICEAAD6AAAAgOgAAHUwAADqYAAAOpgAABdwnLpRPAAABBRJREFUaEPlmkluG0EMReP7ZJcL+ 6ZK2lA1KPafWGqtEkCI3UMVH/k5pJSvx+Px67/5c8B+6vPPiYcnx5+P2XP3wgjuz/fvx/qs+8fvx8/97/7+nfbdElUFuIAq7AJEsAr+XfC3Y Cukix67353AFFD32oXehkVyrFHp0duFRcpYe0+hx7BdsggQgTE592eR3OszXeYT4BEsKy4VREExNSAp12cR7I6sY1iUn6zAsGj1fOyO QRW6g7JUSSIcwSLpTvKTGXwHbHWgA7awPaKpZFmVTXMSOaI7GK2lgCVszxuUR67wOKNZdN17qmUxYAqremiSk2lkXbRYJa6tDQ01CFjCKu+l MEmEVO6qtqNqQQyLPIWuJcAJLIquei9Z83imA18iq/rb1MtMoincTsR7e6vAEBbJg11LnJMavVPs3PBBYVk/dfA7wIkDVJvrA4hKvQX8ElmV lwnw5Jk071zVVXsuHgpbF+8/T2CU7NNcThSjKnK1/+f46aTeOD5h0kmcwiLb5enWUn24FisK67zlDFAgrl2pqCeSZbZfYHt+TGVcN3LALrLu /elePyp8HqWeB2II2EXS5Sfz9uS62iMdgk7Ydypx93LSwpLWsytbmoYrsqihV6NVHifPuUJyp2wtrJPqu5FX09GnQc/UdDm72+tcPi7AFHTH jq44mrMu0rv3K+QEdLIfcgytxpOFd56dRCl1iGuTL7Bx+b550rpz3942L2urnJ1ELY3AjoxdJ3D3T+jaeibyWhukkMvr/b3J+12qShWo1b1M UJONp46Zth4n74nqLq1nCjrZDK2N4DvgZI9k2pLjIvPuxAimgMQBk33UyCqHCpXwEwPU4MCUNFEYA5TjIqrIfaEJJCtG6ZoJ8FTyZ59FFbku loAiyauK7YBcgZretycVE4NUS9nNz/qekn1iJ4RVY5eTTi1GzlBnoBv/UL7C3vqc+F5g+79ra3FhEGpD1VdTEFXg4qmpfA1yOTeuhjiDJ9Jl a6kIO3Uw4B4EeG7MTi3SQqOM24FNqrprk/a7HlbpUE6wduJUkUbNreMmJwmrzqRqhJ0RNc97hJLfmZpcy6nv2a8sUaFyVZgZP5E1WkM5RaXF sjeCZZWZGZTAJvnH+jFzGgJmoJfWc/EE+F+jqpep6pzAJtFV6aNALWwfI1mBcpJCuZ62HNST1X49YLZAoQh3KSXSYkWqX3f9sg8XTO4KNIos +kqTTU6ulyqHqbZWnYMc6ORLhwopg2cOd2nVao36bo9MzU0VZfQeyn0X0S1YlMNIzh1ewaoKX52KVHFcS0FHMn5JdHB27HqiyjuXw0jGU9Bt WJTHSMoVMIFlFbquvQO5LWMkm24MazU9Quq5fu8dyFthXaSTCLOcvAPyI7Aur1nudWXcCVht+gtT4ZTMne9clAAAAABJRU5ErkJggg== </Content>
<SizeX>5</SizeX>
<SizeY>5</SizeY>
</Image>
</Graphics>
<PointUsage/>
<ParameterDefinition/>
</SimpleSymbolDefinition>
Plusieurs points importants :
- les images doivent être encodées en base 64 (soit avec un outil en ligne, soit avec un outil fourni par mon collègue Derrick Oswald.
- les images doivent être des PNG 32 bits
- l’utilisateur AutoCAD Map 3D 2011 ne pourra pas modifier la symbologie dans l’interface du logiciel.
- le même paramétrage est évidemment applicable à MapGuide (MapGuide Open Source ou Autodesk MapGuide Enterprise 2011).
Pour mettre tout cela en pratique, vous pourrez télécharger ci dessous un exemple, pour lequel j’ai utilisé un des symboles fournis en standard (dans le répertoire C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD Map 3D 2011\Sample\Symbols).
Attention, dézippez le fichier suivant dans “C:\map_points” :
Exemple de symbologie de point personnalisée dans AutoCAD Map 3D 2011.
Ensuite, chargez le fichier .layer (par cliquer-déposer, ou “Gestionnaire d’affichage”, “Données\Charger un calque” et vous obtenez :
Ce même principe peut être appliqué pour réaliser des styles de lignes FDO personnalisés, et des trames de remplissages de polygones personnalisées, ou des symboles ponctuels vectoriels composés de Bitmap et de vecteurs.
Ci dessous, plusieurs liens importants :
">Schéma XSD des ressources de type Layer.
Si le sujet vous intéresse… utilisez les commentaires !
Rédigé par Gwenael Bachelot le 15/11/2010 à 08:59 dans Actus, AutoCAD Map 3D, OSGeo, Technologie MapGuide | Lien permanent
|
Commentaires (3)
|
TrackBack (0)
Edit du 2 novembre 2012 : comme indiqué sur la mailing list des développeurs FDO par Bruno Scott, la syntaxe pour définir une vue sur une table SQLite est précise : il faut utiliser un caractère ' et non pas ".
La syntaxe correcte est :
|
AutoCAD Map 3D 2011 et Autodesk MapGuide Enterprise 2011 apportent un nouveau fournisseur FDO pour la base de données Open Source SQLite.
Ce nouveau fournisseur a été développé au sein de l’OSGeo par des développeurs Autodesk. C’est la version 3.5 de FDO qui a vu ce fournisseur apparaître.
Evidemment, ce fournisseur supporte la copie par lot (“bulk copy”); vous pouvez ainsi très facilement créer de nouveaux fichiers SQLite.
Création de fichier SQLite dans AutoCAD Map 3D 2011
1. Créez un nouveau fichier SQLite (attention : il faut être dans l’onglet “Explorateur de carte”) :
2. Connectez vous à une source de données, et à votre nouveau fichier SQLite
3. Lancez la copie par lot
SQLite
SQLite est une base de données autonome, qui ne requiert pas d’installation, et est très performante. Elle est très exploitée pour des usages web déconnecté.
Dans le contexte FDO, SQLite a trois intérêts forts :
- c’est un format ouvert
- c’est un format (très) performant
- c’est une vraie base de données SQL
SQLite : ouverture
SQLite est un projet Open Source, très dynamique.
On trouve de nombreux outils pour administrer, gérer, des fichiers SQLite.
Pour ma part, j’ai utilisé SQLiteMan
SQLite : performance
SQLite donne d’excellentes performances avec FDO et AutoCAD Map 3D 2011 et Autodesk MapGuide Enterprise 2011.
A titre d’exemple, j’ai créé un fichier SQLite à partir de données SHP Open Street Map (France). Sur mon poste, dans AutoCAD Map 3D 2011, les 1,3 millions de tronçons s’affichent en 5 secondes, et les pan & zoom sont quasi instantanés.
SQLite : base de données SQL
SQLite supporte SQL, et les mécanismes principaux d’une base de données SQL comme les vues ou les triggers (déclencheurs).
Ainsi, il est possible de définir une vue dans un fichier SQLite avec SQLiteMan :
Ensuite, en ajoutant quelques informations dans des tables de métadonnées SQLite propres à FDO (les tables fdo_columns et geometry_columns), on retrouve cette vue dans la liste des classes d’objets affichée dans AutoCAD Map 3D 2011 ( et Autodesk MapGuide Enterprise 2011) :
Rédigé par Gwenael Bachelot le 27/07/2010 à 13:15 dans AutoCAD Civil 3D, AutoCAD Map 3D, Autodesk MapGuide Enterprise, Divers Geospatial, MapGuide Open Source, Open Source, OSGeo, Technologie MapGuide | Lien permanent
|
Commentaires (8)
|
TrackBack (0)